Safari en Ouganda dans le parc national Queen Elizabeth

Safari en Ouganda dans le parc national Queen Elizabeth

L’un des sites de safari les plus populaires en Ouganda est le parc national Queen Elizabeth, qui a été nommé d’après la reine Elizabeth II d’Angleterre lors de sa visite en 1952. Il est situé sur l’équateur dans le sud-ouest de l’Ouganda, avec des monuments de chaque côté de la route pour marquer la latitude 00. L’écologie la plus diversifiée d’Afrique s’y trouve, avec les réserves fauniques de Kyambura et Kigezi, dans la région albertine. Sur une surface de 1978 km2, il y a une riche biodiversité de lacs de cratère, de forêts, de savanes, de bois et d’acacias, ainsi que de nombreuses autres espèces animales, végétales et d’oiseaux. La raison pour laquelle ce parc est le plus fréquenté en Ouganda est peut-être parce que son nom l’indique, mais il est également idéalement situé pour les personnes prenant les transports en commun. Dans le parc national Queen Elizabeth, il y a de nombreux lacs de cratère qui offrent des vues à couper le souffle. Faites des arrêts au stand au lac de cratère Nyamununka, communément appelé le « vétérinaire pour les animaux ». Beaucoup s’y rendent pour faire soigner leurs plaies ou vers les animaux vieillissants pour ses eaux qui contiennent du soufre. Visitez le lac Katwe ou le lac Bunyampaka, les cratères d’extraction de sel, ou les deux. Profitez de regarder le soleil se coucher sur le lac Edward avec les Rwenzoris en arrière-plan. Les célèbres lions grimpeurs qui préfèrent les branches d’acacia après les repas de nuit / tôt le matin résident dans la section Ishasha du parc national Queen Elizabeth. Les arbres donnent également aux gens l’ombre dont ils ont tant besoin du soleil étouffant, leur permettant de faire l’expérience des vents.

Aperçu de la faune dans le parc national Queen Elizabeth

Aperçu de la faune dans le parc national Queen Elizabeth

Plus de 95 types différents de mammifères peuvent être vus dans le parc, et c’est ce qui attire la plupart des visiteurs du parc. Il abrite l’éléphant, le léopard, le lion et le buffle, quatre des « Big Five ». Le canal Kazinga, qui relie le lac George et le lac Edward et est célèbre pour avoir le plus grand troupeau d’hippopotames, abrite des milliers d’entre eux. De grands troupeaux de buffles, des familles élargies de mangoustes à bandes, des phacochères, des bushbucks et des waterbucks peuvent tous être vus dans le parc, qui est une savane ouverte couverte d’euphorbes et d’acacias qui sert d’habitat à ces animaux ainsi qu’aux léopards, éléphants, lions, kobs ougandais, topi et hyènes. Des espèces de primates peuvent être trouvées dans la gorge voisine de Kyambura et la « forêt souterraine », y compris les chimpanzés. Soyez à l’affût des singes à queue rouge, des babouins olives et des singes colobes noirs et blancs.

Oiseaux dans le parc national Queen Elizabeth

Selon Birding International, le parc national Queen Elizabeth est une importante zone d’observation des oiseaux (ZICO) et abrite plus de 600 espèces d’oiseaux différentes, ce qui en fait un sanctuaire pour les ornithologues amateurs. Il a plus d’oiseaux que toute autre zone protégée en Afrique de l’Est. Le parc comprend plusieurs lacs de cratère, forêts et forêts, ce qui en fait un foyer riche pour les oiseaux de la région de la savane. Vous pouvez aller observer les oiseaux dans la région de Kasenyi, la péninsule de Mweya, Imaramagambo et le canal de Kazinga, entre autres endroits. La tourterelle de deuil africaine, le moucherolle des marais, le martin-pêcheur à tête grise, le whydah à queue d’épingle, l’engoulevent à queue mince et le pratincole à collier font partie des espèces d’oiseaux à surveiller. Aux lacs salés de Katwe et de Bunyampaka, gardez un œil sur les flamants roses.

À voir et à faire à Queen Elizabeth National Park

Safaris dans le parc national Queen Elizabeth

Les meilleurs moments pour aller observer le gibier sont tôt le matin ou tard le soir, en grande partie parce que le soleil n’est pas aussi brûlant et que les chats préfèrent chasser alors. Le plus grand terrain d’accouplement de Kob se trouve dans la région de Kasenyi, où la plupart des safaris ont lieu dans le parc national Queen Elizabeth. En raison de l’abondance de kobs ougandais, sur lesquels les grands félins chassent, la région est bien connue pour sa grande population de chats. Surveillez les troupeaux de buffles et d’éléphants qui paissent à travers la savane. Un siège de fenêtre et un toit ouvert sont à la disposition de chaque passager dans les véhicules de safari spécialement conçus utilisés pour les safaris.

Croisière en bateau sur le canal de Kazinga

Un endroit idéal pour voir la faune et les oiseaux est le long de l’étendue d’eau connue sous le nom de canal Kazinga qui sépare le lac Edward du lac George. On peut voir des éléphants boire dans les ruisseaux, tandis que des troupeaux d’hippopotames sont souvent vus en train de défendre leurs territoires. Des safaris en bateau au départ de la jetée pendant 2 à 3 heures sont disponibles le matin et l’après-midi. Il y a des bateaux partagés disponibles, mais vous pouvez également réserver des bateaux privés pour votre groupe. Les varans, les crocodiles, les waterbucks, les buffles, les éléphants, les bushbucks et d’autres animaux sont parmi les autres créatures que vous pourriez observer. Avec une grande variété d’espèces d’oiseaux, la vie des oiseaux est superbe. Les excursions de mise à l’eau sont offertes deux fois par jour le matin et l’après-midi, mais pour une expédition d’observation des oiseaux, nous vous suggérons de prendre le bateau du matin car il offre de meilleures chances d’observer les oiseaux.

Lions grimpants dans les arbres dans le secteur d’Ishasha

Les rares lions grimpants dans les arbres se trouvent dans la région d’Ishasha du parc national Queen Elizabeth. Ils n’appartiennent pas à une sous-espèce distincte ou sont en aucune façon distincts des lions que l’on peut voir dans le secteur de Kasenyi ou dans d’autres parcs nationaux en Ouganda. Les lions de cette région se sont naturellement adaptés à une vie passée à grimper aux figuiers abondants après les chasses du matin ou de l’après-midi. Il y a des idées que ces lions montent dans les arbres à cause des insectes et des parasites (comme les mouches tsé-tsé) sur le sol, mais les scientifiques n’ont pas encore trouvé une bonne explication pour expliquer pourquoi ils le font. L’objectif principal des safaris dans la région d’Ishasha est de voir les lions perchés sur les arbres. La région d’Ishasha abrite des éléphants, des phacochères et des buffles en plus des lions. Le secteur d’Ishasha est un endroit idéal pour s’arrêter pour les visiteurs qui prévoient de visiter les lions et les gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, car il est proche de l’autoroute qui mène au parc national de la forêt impénétrable de Bwindi.

Visites culturelles dans le parc national Queen Elizabeth

Sans visiter l’une des tribus indigènes, des vacances en Afrique, et plus particulièrement en Ouganda, sont incomplètes. Il est possible de visiter le groupe culturel Kikorongo Equator lors d’un safari dans le parc national Queen Elizabeth afin de participer et d’observer les danses traditionnelles, le théâtre et la fabrication du feu. Les visiteurs peuvent apprendre l’art autochtone et les techniques artisanales, telles que le tissage de paniers en fibres naturelles, pendant qu’ils font partie du groupe culturel Kikorongo Equator. Il y a plusieurs de ces artefacts à vendre à des coûts abordables. Après leur visite au groupe, les dirigeants peuvent emmener les touristes dans des maisons spécifiques afin qu’ils puissent observer comment les gens construisent leurs maisons à partir de chaume d’herbe, gèrent leurs jardins et préparent des repas. Il existe de nombreuses options pour vivre des expériences culturelles, car pratiquement chaque lodge et hôtel organise ses propres visites pour ses clients. L’ensemble culturel Kikorongo est fréquemment invité à se produire dans les pavillons du parc. Une visite à la communauté de la grotte de Nyanz’ibiri ou la promenade du village de Katwe sont deux autres occasions d’échanges culturels.

Trekking de chimpanzés dans les gorges de Kyambura

Le canyon de Kyambura, une forêt « souterraine » à 100 mètres en dessous de la falaise de Kichwaba, est situé dans le parc. Dix types différents de primates y vivent, y compris les célèbres chimpanzés, les babouins oliviers et les singes colobes noirs et blancs. Le siège du parc doit être contacté à l’avance pour planifier une randonnée avec des chimpanzés. Malgré la faible probabilité de voir des chimpanzés, le trekking à travers la forêt est une expérience fantastique car vous voyez souvent de magnifiques oiseaux et autres singes.

Observation des oiseaux dans le parc national Queen Elizabeth

Avec 600 espèces d’oiseaux différentes, le parc est un endroit fantastique pour observer les oiseaux en Ouganda. En plus de servir de refuge d’oiseaux et d’arrêt migratoire pour le petit flamant rose d’août à novembre, le lac Munyanyange est situé à proximité du parc. Les plaines de Kasenyi, une excursion en bateau sur la rivière Kazinga, les gorges de Kyambura, la péninsule de Mweya, la forêt de Maramagambo, le pont de Katunguru et plusieurs lacs du parc sont d’autres endroits pour l’observation des oiseaux. En général, le parc a d’excellents endroits pour observer les oiseaux dans tous les coins. En visitant le parc et ses environs, vous pouvez vous attendre à des occasions de photos fantastiques car les oiseaux sont assez simples à repérer.

Promenade dans la nature dans la forêt de Maramagambo

Il est assez courant pour les gens, en particulier les ornithologues amateurs, de visiter la forêt de Maramagambo. Dans cette vaste forêt, des promenades guidées dans la nature sont proposées afin que les visiteurs puissent en apprendre davantage sur la conservation des forêts tout en observant des lacs de cratère miniatures, des oiseaux, des primates et d’autres habitants de la forêt. En termes de primates, la forêt de Maramagambo abrite environ neuf espèces différentes, dont des chimpanzés, des singes de L’Hoest, des singes Vervet, des bébés de brousse, des singes à queue rouge et des babouins. Une série de grottes avec des milliers de chauves-souris vivant à l’intérieur peut être atteinte par l’un des itinéraires. Les grands pythons de roche qui aiment manger des chauves-souris sont attirés par ces chauves-souris. D’un point de vue sécurisé, vous pouvez voir à la fois les chauves-souris et les pythons. Bien qu’ils n’aient pas encore atteint un statut complètement habitué, les chimpanzés de Maramagamono sont néanmoins visibles lors de longues randonnées au cœur de la forêt. Il en coûte 30 $ pour faire une visite guidée de la forêt de Maramagambo.

Conservation de la faune et visites de recherche

L’Autorité ougandaise de la faune a mis en place des visites de recherche pour éduquer les touristes sur les initiatives de conservation de la faune tout en leur permettant des interactions étroites avec la faune en réponse à la demande croissante des passionnés de la faune. Le suivi des lions au parc national Queen Elizabeth, organisé par le Programme ougandais des carnivores en étroite coordination avec l’Autorité ougandaise de la faune, est l’une des activités les plus appréciées. Les grands félins sont suivis tout au long de cette activité par des colliers radio qui sont placés autour de leur cou. Les touristes observent que les scientifiques et les employés du parc s’occupent des chats et gardent un œil sur leurs allées et venues. D’autres chats, tels que les léopards et les hyènes, peuvent également être vus pendant que les animaux sont suivis. Les réservations doivent être faites à l’avance car il y a des restrictions sur le nombre de personnes qui peuvent surveiller les lions chaque jour. Avec les lions, la péninsule de Mweya offre une excursion de suivi des mangoustes de 30 $. Pour un prix d’environ 100 $, les visiteurs chanceux peuvent également avoir la chance de participer à des recensements récurrents des animaux.

Agrotourisme

Les habitants de l’escarpement de Kichwamba, qui constitue le bras oriental de la vallée du rift occidental, sont impliqués dans un projet d’agrotourisme où ils accompagnent les visiteurs intéressés dans leurs fermes et démontrent les pratiques agricoles régionales. Vous pouvez observer les oiseaux et les plantes médicinales tout en vous promenant dans la communauté. Vous pouvez également apprendre comment les villageois gèrent le conflit de la faune parce que leurs cultures bordent le parc national.

Safari en montgolfière

Une nouvelle innovation qui a été adaptée du parc national de Murchison Falls sont les safaris en montgolfière. Les briefings ont lieu à la porte Kasenyi du parc très tôt le matin avant le début de l’activité. Le manège offre une occasion fantastique de prendre de magnifiques photos aériennes du charmant parc ainsi que des vues aériennes éblouissantes de tous les animaux du parc.

Explorez les mines de sel du lac Katwe

L’un des rares lacs salés d’Afrique de l’Est est le lac Katwe. En raison de la haute saline du lac, il n’y a pas d’animaux sauvages. Malgré cela, il y a une vague d’activité dans les environs du lac, en particulier pendant la saison sèche, lorsque les villages se rassemblent pour éliminer le sel des eaux laiteuses. À Katwe, l’extraction du sel a persisté pendant des millénaires et était autrefois très rentable avant que d’autres sources et techniques d’exploitation minière ne soient trouvées. Le lac Katwe est l’endroit où la majorité du sel utilisé dans les ménages ougandais est produite. Malgré les risques posés par les eaux salines mortelles, l’extraction manuelle conventionnelle du sel continue d’être pratiquée. Les visiteurs des mines peuvent entrer en contact avec la communauté minière locale et en apprendre davantage sur l’industrie de l’extraction du sel. La majorité du sel est vendue aux entreprises, tandis que les mineurs ramènent le reste à la maison.

Meilleur moment pour visiter le parc national Queen Elizabeth

Comme le parc est ouvert et que les saisons fluctuent, il est difficile de déterminer le moment idéal pour visiter le parc national Queen Elizabeth. Cependant, en raison de la saison sèche, janvier à février et juin à juillet sont les meilleurs moments pour aller au parc national Queen Elizabeth afin de voir des animaux. Cependant, la saison des pluies, qui s’étend de mars à février et d’août à décembre, est celle où la splendeur de la nature sauvage est la plus évidente. Cette saison est appelée à tort la basse saison. Lorsque vous souhaitez faire un fantastique safari africain, le parc national Queen Elizabeth est toujours ouvert et prêt à vous accueillir, vous, votre famille et vos amis. Même encore, certains facteurs joueront contre vous lorsque vous vous engagerez dans des activités particulières. Les meilleurs moments pour observer la faune dans le parc national Queen Elizabeth sont de janvier à février et de juin à juillet, car c’est la saison sèche et les animaux sont libres de se déplacer dans le parc. En outre, les lions grimpants d’Ishasha sont suspendus dans les branches des candélabres alors qu’ils courent du sol chaud, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles ils le font. Même s’il y a beaucoup d’animaux sauvages pendant la saison sèche, le parc national Queen Elizabeth brille vraiment pendant la saison des pluies, qui dure de mars à mai et d’août à décembre. Les mois les plus humides de l’année sont avril, mai, août et septembre. À cette période de l’année, il est toujours possible que de fortes pluies vous empêchent de faire un safari au parc national Queen Elizabeth. La liste à puces ci-dessous résume le moment idéal pour visiter le parc national Queen Elizabeth; • Le meilleur moment pour visiter le parc national Queen Elizabeth est de janvier à février et de juin à juillet, car c’est une saison sèche. • La période de pointe en Ouganda et dans le parc national Queen Elizabeth s’étend de juin à septembre. C’est parce que c’est le meilleur moment pour faire de la randonnée avec des gorilles et des chimpanzés du parc, ainsi que d’autres primates dans le parc national de Bwindi et les gorges de Kyambura, respectivement, et dans d’autres endroits. • Le parc national Queen Elizabeth est gratuit et ne compte que quelques visiteurs en avril, mai, octobre et novembre. Les lodges sont disponibles et disposent de nombreuses chambres que vous souhaitez. En juin à juillet et de janvier à septembre est la période du meilleur temps en raison de moins de pluie tomber; les plaines d’herbe de savane sont plus vertes et les étangs sont pleins d’eau pour que l’éléphant se douche, les buffles se vautrent et aussi d’autres animaux pour boire de l’eau. • Vous devez savoir que les mois d’avril, mai et septembre à octobre sont connus pour avoir de fortes averses, ce qui rend difficile de voyager sur les routes accessibles à Murram.

Comment se rendre au parc national Queen Elizabeth

Utilisez des vols réguliers ou nolisés pour rejoindre le parc national Queen Elizabeth depuis l’aéroport international d’Entebbe; ces vols atterrissent sur la piste d’atterrissage de Mweya dans le parc. Sinon, vous pouvez vous rendre au parc en véhicule depuis Kampala via Fortportal OU Kampala via Mbarara.

Hébergement dans le parc national Queen Elizabeth

Il existe plusieurs lodges et hôtels différents pour les visiteurs du parc national Queen Elizabeth. Les lodges offrent des services de différents niveaux de qualité, y compris le budget, le milieu de gamme et l’ultra-luxe. La majorité des lodges sont construits en utilisant des toits de chaume en bois, en pierre et en herbe dans le style traditionnel du safari banda. Le choix final de l’hôtel est basé sur ses intérêts et ses contraintes financières. Dans certains endroits, les lodges peuvent permettre aux clients avec leurs propres tentes de camper à l’extérieur. Examinons quelques-uns des hôtels disponibles;

Mweya Safari Lodge

Ce luxueux complexe a été construit dans un endroit remarquable avec d’excellentes vues sur le magnifique canal de Kazinga. Jusqu’à 4 adultes peuvent séjourner dans les chambres doubles ou lits jumeaux du lodge, toutes deux disponibles. Les chambres sont climatisées, autonomes et de la plus haute qualité. Le lodge contient également un restaurant, un bar et une piscine luxueuse. Pour ceux qui souhaitent une excursion en bateau plus privée sans la foule sur le bateau public / gouvernemental, Mweya safari lodge organise des croisières en bateau vers le canal Kazinga en utilisant sa propre flotte de bateaux.

Ishasha Wilderness Camp

Situé sur les rives de la rivière Ntungwe, cet hôtel est situé à proximité du quartier d’Ishasha. La structure et les chambres du lodge sont faites de pierres, de mortier et d’herbe pour le toit. Le salon du lodge dispose de sièges en chêne confortables et de tables basses avec une vue magnifique sur la rivière voisine. Le lodge dispose d’un restaurant, d’un bar, d’une boutique de souvenirs et d’une cheminée. Les 10 chambres de tente autonomes disposent chacune d’un seau de toilettes à chasse d’eau, d’un bureau, d’un espace de rangement, d’un lit double ou de lits jumeaux, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une véranda. Les éléphants, les babouins, les phacochères et les antilopes ne sont que quelques-unes des créatures du parc qui se rassemblent près du lodge pour manger.

Loge reine Elizabeth Bush

Le lodge est situé sur la route de Mbarara à Kasese dans le centre du parc, à proximité des régions de Mweya et Kasenyi. Dix chambres indépendantes avec des douches et des toilettes respectueuses de l’environnement construites avec des matériaux locaux sont disponibles au lodge. Le groupe Nature de Lodges est en charge du Queen Elizabeth Bush Lodge, ce qui convient à ceux qui partent en excursion dans la région de Kasenyi ou en repérage des chimpanzés dans les gorges de Kyambura. De nombreuses créatures du parc, comme les babouins curieux, peuvent être vues par les résidents depuis le luxe des vérandas de leur hôtel.

Katara Lodge

Le village de Katara et la porte Katunguru du parc sont tous deux proches de l’endroit où se trouve ce lodge. Le lodge dispose de beaux terrains avec des structures couvertes d’herbe appelées bandas. Le lodge dispose d’un bar, d’un restaurant, d’une piscine et d’un coin salon avec des chaises et des tables confortables. Une grande chambre, une table, une chaise, des toilettes à chasse d’eau, des douches, des baignoires et une véranda privée sont tous inclus à l’intérieur des chambres. Les vues à couper le souffle du lodge sur le parc, le lac Edward et les chaînes de montagnes Virunga et Rwenzori ne sont qu’une de ses caractéristiques uniques. Tout en donnant le sentiment d’être à la maison en voyage, la qualité du service est également excellente.

Camp d’Hippo Hill

Le camp est un établissement haut de gamme situé sur une colline le long de la ligne séparant le parc de Katwe. Les lacs de cratère Munyanyange et du lac Edward sont clairement visibles depuis le camp. Dix tentes de luxe avec salle de bains privée, douches chaudes et lits confortables sont disponibles. En outre, le camp dispose d’un bar et d’un restaurant proposant une cuisine internationale. Les tentes appartenant aux résidents peuvent être érigées dans les zones autorisées.

Kyambura Gorge Lodge

Offrant une vue magnifique sur le parc et les montagnes Rwenzori, ce complexe est situé à proximité des gorges de Kyambura. Pour les vacanciers qui apprécient l’isolement, en particulier les jeunes mariés, la station est idéale. Les huit bandas ont chacune une chasse d’eau, une douche, des lits doubles ou jumeaux, un éclairage, une moustiquaire et une connexion Wi-Fi. Pour ceux qui s’intéressent aux primates qui veulent voir des babouins et des chimpanzés ainsi que la gorge inhabituelle, Kyambura Gorge Lodge est la meilleure option.

Jacana Safari Lodge

Près de la forêt de Maramagambo le long de la route Mbarara-Katunguru, le Jacana Safari Lodge est situé sur les rives d’un lac de cratère. Le lodge offre le cadre idéal pour se détendre et se perdre dans la savane africaine. Bien que le camping ne soit pas autorisé dans le complexe, il est autorisé à proximité de la station de recherche. Il faut avoir ses propres fournitures de camping, y compris de la nourriture et des tentes.

Réservez votre voyage d’aventure avec Dav Safaris

Nous sommes des voyagistes locaux avec une compréhension approfondie de toutes les options de voyage en Ouganda, au Kenya, au Rwanda et en Tanzanie. En conséquence, nous adaptons nos itinéraires touristiques - forfaits touristiques à vos intérêts et contraintes financières en utilisant notre connaissance locale de la région. Nous sommes heureux d’affirmer qu’un élément clé de nos safaris est notre équipe de personnel et de guides experts qui connaissent bien la flore, la faune et l’histoire des pays d’Afrique de l’Est - Ouganda, Rwanda, Kenya et Tanzanie. Contactez-nous à info@davsafaris.com ou Visitez notre site Web: https://davsafaris.com/