Que sait-on le plus du Parc National des Volcans au Rwanda?

Que sait-on le plus du Parc National des Volcans au Rwanda?

Le parc national des volcans est une destination touristique très appréciée, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que l'on sait le plus de ce parc national ? Parce que c'est le seul endroit au monde où le trekking des gorilles est une activité célébrée, le parc national des volcans est la destination touristique la plus connue du Rwanda. Les gorilles de montagne aiment passer du temps sur les pentes ou au pied des cinq montagnes qui composent le parc national des volcans de 160 km2. Ces montagnes bien connues comprennent la montagne Karisimbi , la montagne Bisoke , la montagne Gahinga, la montagne Muhavura et la montagne Sabyinyo, qui sont toutes des lieux de rencontre fréquents pour les gorilles de montagne. Les diverses zones végétales créent les meilleures aires d'alimentation pour les gorilles de montagne car ils ne consomment que des feuilles. La nourriture idéale pour les gorilles de montagne est le bambou. Dans le parc national des volcans, une variété d'activités peuvent être planifiées avec Dav Safaris , mais pour vraiment en profiter, vous aurez besoin d'un horaire bien planifié qui vous laisse suffisamment de temps pour profiter de ce safari africain.

Randonnée gorille au Rwanda

Le summum de toutes les attractions touristiques rwandaises est le trekking des gorilles du parc national des volcans. Pour participer à cette illustre aventure, tout le monde a besoin d'un permis de randonnée des gorilles du Rwanda Development Board. Il y a environ 13 familles de trekking de gorilles au Rwanda qui sont ouvertes aux touristes, mais seuls 8 permis de gorilles par famille sont mis à la disposition du public chaque jour. Dans les années 1980, les gorilles de montagne qui errent librement dans la région des Virunga risquaient de disparaître en raison du braconnage, de la pose de pièges, de la chasse aux trophées et d'autres facteurs. Dans le monde entier, il ne restait qu'environ 250 gorilles de montagne. Les gorilles sont l'un des survivants des conditions arides qui ont affligé la Terre il y a environ 25 000 ans.

La philanthrope américaine Dian Fossey s'est liée d'amitié avec les gorilles de montagne restants afin de les sauver. Elle a mené ses études sur les gorilles de montagne à Karisoke, au Rwanda, et en conséquence, l'habituation des gorilles et le trekking des gorilles ont été formés. Avant de partir en randonnée avec des gorilles, vous devriez rester au Rwanda pendant au moins une journée pour admirer le paysage et vous préparer pour votre prochaine aventure. Pour commencer, vous pouvez réserver un safari trekking gorille de 2 jours au Rwanda.

Observation d'oiseaux dans le parc national des volcans

La seule façon de vivre pleinement l'observation des oiseaux au Rwanda est d'aller au parc national des volcans. Une variété d'oiseaux , dont les endémiques d'Albertine, ont trouvé refuge grâce au cadre idéal de la forêt. Ce parc abrite plus de 90 espèces d'oiseaux différentes, dont 13 sont endémiques . La topographie est principalement composée de collines volcaniques escarpées et est stratégiquement située dans la série volcanique des Virunga. Le Rift Albertin a plusieurs oiseaux résidents qui sont plus haut, comme le magnifique Francolin, Rwenzori Turaco , Robin-chat d'Arche et Crimson wings de Shelley, et bien d'autres.

Trekking du singe doré au Rwanda

Cercopithecus Mitis Candits est le nom scientifique des singes dorés, et si vous êtes à la recherche d'aventure, le trekking des singes dorés au Rwanda vous offre tout cela. Même si ces singes fascinants ont développé une tolérance limitée au contact humain, ils se déplacent constamment dans la jungle. Les singes dorés sont physiquement plus grands que les autres espèces de singes et ont les cheveux brun doré. Les singes dorés, l'un des animaux les plus menacés au monde, vivent dans la région des Virunga. Méfiez-vous des différents primates en cours de route, notamment des singes bleus, des singes vervets , des mangabeys à joues grises, des singes à queue rousse, des colobes noirs et blancs et bien d'autres.

Randonnée en montagne dans le parc national des volcans

Une journée d'ascension de l'une des célèbres montagnes rwandaises est un excellent moyen de tester votre condition physique. Cinq montagnes au Rwanda offrent des vues époustouflantes sur un couvert forestier dense. Karisimbi , Bisoke , Gahinga, Muhabura et Sabyinyo sont quelques-unes de ces montagnes. Selon l'altitude, ces aires d'alimentation des gorilles de montagne sont constituées de plusieurs zones de végétation, telles que Neoboutania entre 2400 et 2500 mètres, Arundinaria entre 2500 et 3200 mètres, et Hagenia-Hypericum entre 3200 et 3600 mètres. Les gorilles de montagne se rendront occasionnellement sur les pentes de ces montagnes volcaniques lorsque le sol leur fournira moins de nourriture. Plusieurs primates appréciant les plaisirs de la verdure de la forêt peuvent être aperçus durant le trajet.

Visite de la ville de Kigali en route vers le parc national de Valcanoes

La meilleure façon de découvrir le côté commercial du pays des mille collines est de faire un voyage à Kigali. Même si Kigali ne fait pas partie du parc national des volcans, passer du temps pour voir les diverses attractions de la ville est excellent. Des monuments commémoratifs ont été érigés en guise de consolation pour ces jours d'ignorance suite au massacre de 1994 au Rwanda. Le mémorial du génocide de Gisozi , l'église St. Families et le mémorial du génocide de Kigali sont quelques-uns des monuments commémoratifs. Nous écoutons les histoires horribles de l'ignorance alors que les noms de certaines des victimes de ces 100 jours de mal au Rwanda étaient peints à la bombe sur les murs. De nombreuses maisons ont été abandonnées, des familles ont été désintégrées et des enfants sont devenus orphelins pendant le génocide, pour n'en nommer que quelques conséquences. Il existe plusieurs représentations disponibles pour montrer ce qui est arrivé aux victimes du génocide. Beaucoup de choses, y compris des photographies de pièces et des sculptures en bois, contiennent des mensonges.

Tombe de Dian Fossey

Dans le parc national des volcans, les restes du héros héroïque du gorille de montagne Dian Fossey ont été retrouvés. Elle a consacré toute sa vie à la conservation des gorilles de montagne en s'engageant dans la recherche sur la vie des gorilles. Le nombre de gorilles de montagne a diminué à environ 250 au cours des années 1970 et 1980.

Elle s'est rendu compte que les gens étaient la plus grande menace pour les gorilles de montagne restants , ce qui rend essentiel d'éduquer les autres sur ces primates. Ses efforts pour conserver les gorilles se sont heurtés à une grande hostilité de la part de la communauté et d'autres personnes qui ont profité des ventes de souvenirs de gorilles.

Dian Fossey a été assassinée chez elle en 1985 par des assaillants non identifiés, et elle a demandé que ses os soient enterrés parmi les gorilles. Une fondation a été créée en son honneur et certaines de ses œuvres existent toujours. Un arrêt à l'enterrement de Dian Fossey lors de chaque safari au Rwanda contribue à la protection des gorilles de montagne en danger critique d'extinction. Même si la population de gorilles de montagne a augmenté au fil du temps, beaucoup d'autres doivent encore défendre leur vie contre les gens.

Quel est le coût du trekking des gorilles et du permis Golden Monkey au Rwanda ?

Les permis de suivi des gorilles au Rwanda coûtent 1 500 $ par personne et par excursion. Jusqu'à présent, 13 familles de trekking de gorilles ont acheté des licences de gorilles auprès du Rwanda Development Board. Seuls huit permis par famille et par randonnée, sur les 13 familles de gorilles, sont mis à la disposition du public chaque jour. Ce plafond de population découle des efforts visant à protéger les gorilles de montagne de l'empiétement humain. Les gorilles de toute famille sont habitués à un maximum de 8 humains présents pendant le processus d'habituation des gorilles. Plus de personnes partant en randonnée pour les gorilles pourraient entraîner le piétinement de la forêt qui abrite les gorilles de montagne. Un permis pour les singes dorés du Rwanda coûte actuellement 100 $ par personne, par randonnée et par jour.

Quoi emporter pour une excursion dans le parc national des volcans

  • Jumelles pour mieux voir les sites remarquables du parc national des volcans.
  • Des appareils qui peuvent vous protéger des averses de pluie inattendues.
  • Un appareil photo sans flash au cas où vous voudriez partir en randonnée avec les gorilles car cela effraie les gorilles des montagnes.
  • Gants de jardinage pour protéger vos mains des orties qui peuvent mordre. Pour transporter vos affaires lors de la navigation sur les volcans d'un parc national, utilisez un sac léger et étanche.
  • Portez des vêtements plus chauds, surtout tôt dans la journée lorsque les températures sont basses et que le soleil ne s'est pas encore levé.
  • Bottes de pistage dont la surface peut supporter les terrains glissants causés par la pluie tombant sur les sols volcaniques délicats de la région.
  • Des collations énergétiques à grignoter lors d'une randonnée dans le parc national des volcans à la recherche de gorilles de montagne, d'observation d'oiseaux, de randonnées avec des singes dorés et bien plus encore.

Hébergements à Parc National des Volcans

Lors de votre safari au Rwanda, vous pourrez peut-être réserver des hébergements proches de Kigali ou du parc national des volcans. Il peut s'agir d'établissements de luxe, intermédiaires ou économiques. Hotel Mille Collines , Sabyinyo Silverback Lodge, Virunga Volcanoes Lodge, Le Bambou Gorilla Village, Best View Hotel, Mountain Gorilla View Lodge, Gorilla Volcanoes Hotel, Kinigi Guest House et Da Vinci Gorilla Lodge sont quelques-unes des options d'hébergement dans le parc national des volcans.

Le meilleur moment pour visiter le parc national des volcans au Rwanda

Malgré le fait que le parc national des volcans est connu pour son climat perpétuellement humide, il n'y a pas de moment précis où l'on doit s'adonner à ses activités. Le trekking Gorilla, disponible toute l'année, est le plus éprouvant. Parfois, les gorilles mangent des collines et vous devez donc être en forme pour surmonter toutes les barrières. Ce n'est pas une tâche difficile si vous avez le bon équipement de trekking pour les gorilles .

Pour le trekking des gorilles, les mois les plus secs de juin à septembre et de décembre à mi-janvier sont préférables. Même si la végétation des sentiers a été maintenue plus coupée par des inspections fréquentes, le sol est moins détrempé cette fois-ci, ce qui rend les itinéraires des sentiers plus visibles.

Comment se rendre au parc national des volcans

Le véhicule est le principal mode de transport entre l'aéroport de Kigali et le parc national des volcans. De Kigali, le trajet jusqu'à Musaze , l'emplacement du parc national des volcans, prend environ trois heures. Par vol charter, Akagera Aviation peut proposer un service d'hélicoptère charter vers le parc national des volcans.

Résumé des choses à faire dans le parc national des volcans

  • Gorille Trekking
  • Trekking du singe d'or
  • Randonnée Montagne
  • Observation d'oiseaux dans le parc national des volcans
  • Visite de Diane Fossey

Our Popular Tours