Passer des vacances dans le parc national des volcans du Rwanda est une occasion unique de faire un safari africain. Parce qu'il prend soin et protège certains des derniers gorilles de montagne au monde, des animaux qui avaient presque disparu de la planète dans les années 1980, le parc national des volcans est chéri. En raison de la chasse au trophée généralisée, le nombre de gorilles de montagne a diminué entre 240 et 250. Actuellement, il y a environ 60 0 gorilles de montagne dans le monde grâce au soutien et à la sensibilisation de la communauté.
Dans un effort de sensibilisation au danger des gorilles de montagne, la philanthrope américaine Dian Fossey a supervisé une campagne visant à augmenter leur population. Le film de 1988 « Gorille dans la brume » a sensibilisé le public au sort de la seule population de gorilles de montagne au monde.
De nombreux touristes ajoutent le trekking des gorilles à leur liste de choses à faire, car l'urgence du dénonciateur à assurer la conservation des gorilles de montagne était liée aux visites touristiques. En plus d'être un refuge pour les gorilles de montagne, le parc national des volcans abrite également d'autres primates . Une variété d'oiseaux vivent aux côtés de certains primates, tels que les singes dorés, les colobes noirs et blancs , les singes à queue rousse, les singes bleus et les singes pottos .
Quel est le meilleur moment pour visiter le parc national des volcans ?
Le meilleur moment pour profiter des activités dans le parc national des volcans est de juin à septembre, tandis que le Rwanda est ouvert aux touristes toute l'année. Même si le parc national des volcans est réputé pour ses averses inattendues, cette période de l'année reçoit moins de précipitations. En raison du couvert forestier dense qui empêche autant la lumière du soleil de pénétrer, les pluies maintiennent le sol humide. Pendant cette période, les sentiers menant à la majorité des activités tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du parc sont plus secs.
Faits saillants de la visite dans le parc national des volcans
- Transfert au parc national des volcans
- Gorilla trekking Dans le parc national des volcans
- Trekking du singe d'or
- Visite du fonds international Dian Fossey Gorilla
- Visite du village des gardiens de gorilles
- Visite de la ville de Kigali et départ
Jour 1 Transfert au parc national des volcans
Le trajet vers les parcs nationaux des volcans depuis l'aéroport de Kigali prend entre deux et trois heures car il serpente sur des routes sinueuses qui se courbent depuis le bas des collines. Le Rwanda est connu comme le "pays des mille collines" en raison de la végétation luxuriante qui couvre la majorité de ses pentes montagneuses, qui ressemblent aux Alpes suisses. Arrivez au parc national des volcans et détendez-vous tout en assemblant votre équipement de randonnée des gorilles pour le lendemain. Certains touristes aimeraient passer la nuit dans la ville de Kigali , mais vous devez vous lever plus tôt que la normale le jour de la randonnée des gorilles afin de faire le briefing à 7h00. En raison du potentiel d'événements imprévus sur la route des volcans. National Park, nous ne recommandons pas à nos clients de suivre ce plan. Il existe de nombreuses options d'hébergement avec différentes gammes de prix, notamment le Sambyinyo Silver Back Lodge, le Virunga Volcanoes Lodge, le Mountain Gorilla View Lodge, le Kinigi Guest House et l'hôtel Mille Collines . Installation au Lodge de votre choix conformément à votre réservation.
Jour 2 Gorilla trekking Dans le parc national des volcans
Le trekking des gorilles est l'objectif principal de ce voyage au parc national des volcans. Ce n'est qu'après avoir obtenu un permis de trekking pour les gorilles du Rwanda Development Board que cela est possible. Le Rwanda facture actuellement 1500 $ pour un permis de gorille. Ce coût comprend, entre autres, les frais de parc, les frais de guide des gardes forestiers, les frais du fonds de soutien de la communauté locale et les frais de conservation.
Vous pouvez parcourir la majeure partie de votre voyage pour trouver les gorilles de montagne en commençant votre journée avec une tasse de café chaud. N'oubliez pas d'emporter un sac étanche léger avec toutes vos fournitures de trekking pour les gorilles, y compris des appareils photo, des jumelles et un panier-repas.
Rejoignez d'autres touristes au poste de garde forestier pour un briefing où les gardes forestiers vous guideront à travers les règles de trekking des gorilles. Portez une attention particulière aux petites choses, car enfreindre l'une des réglementations les plus importantes pourrait vous empêcher de partir en randonnée avec les gorilles.
Un groupe de 8 randonneurs maximum est conduit dans la brousse par des guides forestiers armés suivant des pistes qui ont été établies par de fréquents randonneurs de gorilles et des ornithologues rwandais. Soyez à l'affût d'autres primates, tels que des groupes de babouins olive, des singes colobes noirs et blancs , des singes bleus, des singes à queue rousse, L'Hoest et une variété d'autres. Vous pourriez rencontrer une variété d'oiseaux, y compris certaines espèces endémiques d'Albertine inscrites sur la liste rouge de l'UICN.
Le guide du garde forestier signale des arrêts de rafraîchissement énergétique tout au long du voyage. Bien que les rangers suivent le randonneur le plus lent, n'utilisez pas cela comme une justification pour repousser les autres randonneurs car on ne sait pas quand les gorilles de montagne seront trouvés.
Après avoir trouvé les gorilles de montagne, attendez que le guide du garde forestier vous donne des instructions sur la façon de capturer des images. Les gorilles de montagne sont généralement calmes, bien que selon les conditions de la forêt, ils puissent devenir maussades. Comme les humains, les gorilles de montagne deviennent déprimés après avoir perdu un membre de leur famille. Les nourrissons font le bonheur de la famille, le guide du garde forestier doit donc faire beaucoup d'observations au départ.
En souvenir de votre safari aux gorilles, prenez beaucoup de photos. Les rencontres avec les gorilles de montagne sont limitées à une heure avant que vous ne deviez regagner votre hébergement à pied.
Jour 3 trekking singe doré dans le parc national des volcans
Parmi les espèces les plus rares de singes aux cheveux dorés figurent celles que l'on appelle les singes dorés. Cercopithèque Mitis Candits est leur nom scientifique. Pendant toute la quête, ces singes vous gardent intrigué et alerte. Parce qu'ils sont plus grands que les autres singes, leurs caractéristiques physiques les distinguent. Une liste des espèces menacées à l'échelle mondiale devient de plus en plus probable en raison du déclin de leur population. Avec le chef mâle Alpha, ils vivent en groupes d'environ 100 individus. Soyez à l'affût des singes supplémentaires qui pourraient être présents dans cette forêt tropicale vierge.
Jour 4 Visite du fonds international Dian Fossey Gorilla au Rwanda
Sans le travail désintéressé de Dian Fossey , il n'y aurait pas de trekking avec les gorilles. Elle a passé toute sa vie à protéger les gorilles des montagnes, mais en 1988, elle a été cruellement assassinée. Ses restes ont été enterrés parmi les gorilles de la chaîne de montagnes. Vous pouvez en apprendre davantage sur ses efforts à forte intensité de main-d'œuvre en vous rendant au Dian Fossey Gorilla International Fund. Ses recherches ont été utilisées pour soutenir de nombreuses découvertes scientifiques sur les gorilles de montagne. Les visites de plusieurs de ses projets au cours de sa tournée aident à faire passer le message sur l'importance cruciale de la conservation des gorilles.
Jour 5 Visite du Gorilla Guardian Village
La réforme des braconniers fait partie de l'effort de conservation des gorilles de montagne. D'anciens braconniers sont maintenant propriétaires de la communauté culturelle locale à but non lucratif connue sous le nom de Gorilla Guardian Village. L'artisanat et la vannerie sont à l'ordre du jour lors de cette visite du village, ce qui en fait une expérience pratique. Participez à l'intrigante peinture de caca de vache imigongo; réservations préalables sont recommandées. Le prince Kakira a commencé cette mécanisation de la peinture au IXe siècle pour compléter la décoration intérieure. Si offert, vous êtes invités à goûter à certains des aliments et boissons rwandais régionaux. Retournez à votre lodge pour passer la nuit.
Jour 6 Visite de la ville de Kigali et départ
Bien qu'il soit difficile de quitter le Rwanda après vos vacances en safari, vous devez le faire pour effectuer votre vol de départ. Si vous avez sauté la visite de la ville de Kigali le premier jour, vous pouvez toujours la faire aujourd'hui. L'heure d'enregistrement de votre vol déterminera cependant cela.
Visite de la ville de Kigali
Établi par le Dr Richard en tant que modeste avant-poste colonial en 1907 dans l'actuelle ville de Kigali. Il sert de principal centre commercial du Rwanda. Visite du plus grand marché du Rwanda, Kimironko . Vous pouvez avoir un avant-goût de ce qui s'est passé pendant les 100 jours de terreur en visitant le mémorial du génocide de Gisozi , l'église St. Families et le mémorial du génocide de Kigali. Sur les murs se trouvent des listes de noms de certaines des victimes du génocide, ainsi que des photographies de la salle, des démonstrations de sculpture et certains des biens des victimes. Visitez la mosquée la plus grande et la plus exquise du Rwanda. Gardez un œil sur les routes sinueuses qui ont été coupées dans les vallées des collines qui composent la ville de Kigali.
Hébergement dans le Parc National des Volcans au Rwanda ?
Pour votre séjour à l'intérieur ou à l'extérieur du parc national des volcans, une variété d'options d'hébergement sont proposées dans différentes gammes de prix. Le parc national des volcans peut être atteint depuis le centre-ville le même jour que le trekking des gorilles, contrairement à ses contemporains la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda ou le parc national des Virunga en République démocratique du Congo.
Le Sabyinyo Silverback Lodge, le Virunga Volcanoes Lodge, l'hôtel Mille Collines , le Best View Hotel, le Mountain Gorilla View Lodge, le Da Vinci Gorilla Lodge, le Gorilla Volcanoes Hotel, le Bambou Gorilla Village et le Kinigi Guest House font partie des hôtels luxueux, de milieu de gamme et abordables. options d'hébergement disponibles.
Comment rejoindre le Parc National des Volcans ?
Le parc national des volcans est principalement accessible par la route. Il faut environ deux heures et demie pour se rendre de Kigali à Musanze , l'emplacement du parc national des volcans. Pour vous rendre au siège du Parc National des Volcans à Kinigi , vous devez organiser un transport privé du centre-ville de Kigali à Musanze . Par la frontière de Cyanika , le parc national des volcans est accessible par la route depuis le parc national ougandais de la forêt de Bwindi. Cet itinéraire entre l'Ouganda et le Rwanda est la meilleure option pour tous ceux qui prévoient de faire une randonnée transfrontalière avec les gorilles. Grâce à Akagera Aviation, le transport par hélicoptère nolisé vers le parc national des volcans peut être réservé. Nos forfaits safari tout compris au Rwanda chez Dav Safaris incluent le transport en véhicules 4x4.
Comment obtenir des permis de singe doré et de gorille au Rwanda ?
Les licences Golden Monkey pour le trekking des gorilles sont vendues par le Rwanda Development Board. Les visiteurs étrangers doivent payer 1500 $ pour chaque randonnée pour voir les gorilles au Rwanda. Chaque permis de randonnée pour les singes dorés au Rwanda coûte 100 $. 18 familles de trekking de gorilles sont actuellement disponibles pour les réservations des touristes chaque jour. Chaque jour, un maximum de 8 touristes sont autorisés à parcourir une famille de gorilles. Envoyez-nous un e-mail à info@davsafaris.com pour plus de détails sur le voyage au parc national des volcans et comment réserver une visite au Rwanda avec Dav Safaris.